simulation rachat de credit

Banque centrale

Banque centrale : la banque centrale, appelée encore la Banque des Banques, est un établissement qui, dans un Etat, est chargé en général de l’émission des billets de banque et du contrôle du volume de la monnaie et du crédit. En France, c’est la Banque de France (banque centrale de la France) qui assume ce rôle sous le contrôle de la Banque Centrale Européenne.

La banque centrale est une institution à part entière qui détient une place prédominante dans l’Economie d’un pays. La banque centrale est la seule à pouvoir émettre les billets de banque d’un pays.

La banque centrale s’oriente autour de trois pôles

  • la création de la monnaie par l’intermédiaire des banques primaires
  • la mise en œuvre de la politique économique par la fixation des taux directeurs et des réserves obligatoires ainsi que les interventions sur les marchés monétaires et les marchés des changes
  • le contrôle des banques primaires sur leur solvabilité et le respect des règlementations fixées par les principes de Bâle

Les taux directeurs sont les taux d’intérêt fixés par la Banque centrale pour les banques commerciales en besoin de financement. Les banques commerciales déterminent quant à elles le taux d’emprunt à leurs clients en fonction de ce taux directeur. Les banques centrales peuvent alors influencer les crédits à l’économie.

La banque centrale définit également le taux des réserves obligatoires. A travers cela, les banques centrales peuvent limiter les sommes disposées par les banques commerciales à l’emprunt.

Les banques centrales n’ont pas de rôles strictement identiques ou la même organisation dans tous les pays. Les banques centrales peuvent notamment partager leurs pouvoirs avec d’autres institutions.

Les objectifs de politique monétaire des banques centrales sont fixés par leurs statuts.

 

Les banques centrales peuvent chercher à atteindre l’objectif de relative stabilité des prix au moyen de plusieurs instruments, qui lui permettant de faire varier la masse monétaire en circulation dans le pays et le coût des crédits accordés aux particuliers et entreprises.

Faites une simulation de rachat crédit

Calculez ici votre taux d'endettement, remplissez notre formulaire gratuitement, rapidement et sans engagement pour diminuer tout de suite vos mensualités.

Déposez maintenant votre demande de rachat de crédits et recevez une étude gratuite et sans engagement.

simulation rachat de credit
To Top