surendettement
Rachat crédit

Les chiffres du surendettement par la Banque de France

simulation rachat de credit

Le surendettement des particuliers a augmenté de 20 %

L’endettement des particuliers prend des proportions de plus en plus inquiétantes selon le baromètre du surendettement publié dernièrement par la Banque de France. En effet, le nombre de dossiers de surendettement déposés a enregistré une augmentation de 20 % depuis de début de la crise il y a deux ans.

De plus, les chiffres relevés par l’institution bancaire montrent que les procédures de rétablissement personnel (PRP) qui autorisent l’effacement des dettes par un juge ont bondi de 48 %. Ce qui constitue près d’un dossier de surendettement sur quatre parmi ceux jugés recevables par les commissions chargées de les examiner.

Le surendettement passif, le grand responsable

Une autre constatation ressort de l’étude. Elle concerne le profil des personnes touchées par le phénomène. Alors qu’au début des années 90, les situations d’endettement se caractérisaient généralement par des abus en termes de crédits (endettements actifs), la tendance actuelle pour environ 75 % des cas relève de surendettement passif.

La majorité des dossiers déposés est essentiellement le résultat de changements de situation tels que les pertes d’emploi, séparations, maladies, etc. En outre, une hausse assez prononcée du nombre de travailleurs « pauvres » a été observée. Ceci, alors qu’avant la crise de 2007, plus d’un dossier de surendettement sur deux concernait des familles monoparentales.

Un phénomène de vieillissement des personnes surendettées

Un ralentissement de la croissance mensuelle des dossiers de surendettement reçus depuis le début de l’année a cependant été relevé avec une progression d’ «un petit» 4,5 % sur un an et plus de 217 000 enregistrements. Néanmoins, la Banque de France a cependant noté un important phénomène de vieillissement du profil des personnes surendettées.

Article recommandé :   Regrouper ses crédits à la consommation pour diminuer son taux d’endettement

Par ailleurs, des disparités géographiques importantes ont été constatées tant au niveau du surendettement que de la gestion des cas traités. La région Ile-de-France affiche une progression de plus en plus rapide du nombre de personnes surendettées. La Banque de France, quant à elle, tente d’harmoniser le traitement des cas de dossiers de surendettement, variable également selon les régions.

Si vous êtes vous-même touché par le surendettement, pas de panique, il n’est peut-être pas trop tard ! Déterminez si vous êtes éligible au rachat de crédit, et si c’est le cas, n’hésitez pas à déposer une demande en ligne d’étude gratuite de rachat de crédit.

simulation rachat de credit
Cliquez ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

simulation rachat de credit
To Top